Si le passage d'une saison à l'autre peut être synonyme de renouveau et de retour des beaux jours, il est parfois difficile de s'habiller avec ces changements de température. Frais le matin et doux l'après-midi, comment savoir quoi porter quand la différence de température est si élevée ? Comment s'habiller le matin quand il fait froid mais que l'après-midi promet d'être chaude ?
Voici un petit guide pratique qui vous permettra d'affronter la mi-saison avec style. En fin d'article vous retrouverez aussi quelques idées de tenues pour la saison.
Choisir des pièces superposables
Connaissez-vous la technique du layering ? C'est la technique idéale pour n'avoir ni trop chaud ni trop froid entre 2 saisons. Elle consiste à porter plusieurs couches de vêtements et à en enlever au fur et à mesure de la journée. Par exemple, portez des vestes légères comme un trench beige, une doudoune sans manches ou un blazer, par-dessus un pull en cachemire ou un chemisier. Enfin, si le temps le permet et que vous n'êtes pas trop frileuse, vous pourrez même porter un t-shirt ou une jolie blouse en dessous. La technique fonctionne aussi avec une chemise ouverte oversize portée sur un t-shirt près du corps, que vous pourrez retirer lorsque les températures seront plus clémentes.
Côté accessoires, les écharpes, plus chaudes que les foulards, pourront être utilisées comme châle pour vous protéger du vent. Si le temps est plus doux, un foulard assez large fera une alternative élégante et légère à l'écharpe.
Superposer les pièces et les épaisseurs est une astuce incontournable qui permet de s'adapter aux changements de température de la journée tout en restant stylée.
Opter pour des tissus adaptés
Les tissus comme le coton, la laine légère, le denim et le lin sont des choix judicieux pour cette période. Les chemises en coton légères, les vestes en denim et les pulls en laine légère sont des exemples de vêtements qui conviennent à la mi-saison.
Optez pour des tissus à la fois couvrants et respirants tels que le coton, la laine légère, le denim ou le lin. Côté vêtements, les chemises en coton légères, les vestes en denim ou les pulls en laine fins seront des choix judicieux. Les tissus imperméables ou enduits, idéals pour se protéger de la pluie, feront des vestes à la fois élégantes et légères. Nos vestes Daphné se déclinent dans de nombreux coloris et dans plusieurs épaisseurs pour vous assurer confort et style, quelle que soit la saison.
Expérimenter avec les couleurs et les motifs
Le retour des beaux-jours est souvent l'occasion de porter plus de couleurs. Les jours rallongent et le soleil se fait de plus en plus présent alors on n'hésite pas à porter du rouge, du rose, du jaune ou encore du bleu et du violet. Si l'hiver est plus propice à la monotonie en termes de couleurs, le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour porter les motifs.
Au printemps, les motifs fleuris vous donneront une impression de beau temps et de chaleur, alors qu'en automne, les couleurs chaudes telles que les rouges, les oranges et les jaunes réchaufferont vos tenues. A vous d'oser les couleurs et de vous amuser pour amener un peu de pep's à vos looks quotidiens.
Choisir les bonnes chaussures
Dès les premiers rayons du soleil, l'envie de ressortir ses sandales pointe le bout de son nez. Mais malgré le retour du beau temps, les températures ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour ne pas avoir froid mais pouvoir sortir ses chaussures estivales du placard, pourquoi ne pas les porter avec des collants ? Selon la couleur choisie, un collant pourra donner un style totalement différent.
Côté tendances, les ballerines font leur grand retour cette année. Ce sont des chaussures fermées et confortables qui seront parfaites pour déambuler le week-end et être stylée au bureau en semaine. Et si vous ne souhaitez pas encore dévoiler vos chevilles par peur d'avoir froid, les low boots ou les bottines feront une alternative stylée et polyvalente. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, elles ne tiennent pas trop chaud et protègent de la pluie. En version plates ou à talon, elles iront avec toutes vos tenues.
Enfin, les mocassins sont les stars du printemps. Faciles à porter et à assortir avec ses tenues, ces chaussures permettent de laisser apparaitre un peu de peau sans avoir trop froid. Il en existe de nombreux modèles, du plus casual ou plus chic, selon vos envies. Associés à un trench-coat avec un jean brut, les mocassins vous donneront un style à la fois chic et décontracté.
Nos idées de tenue mi-saison
Pendant la mi-saison, s'habiller peut devenir un vrai casse-tête. Le matin trop froid, l'après-midi trop chaud, comment avoir de l'allure avec une telle fluctuation de températures ? Voici quelques idées de tenues pour être au top du style et du confort.
- Idée de tenue pour un mariage au printemps / automne. Si la majorité des mariages ont lieu l'été, les mariages d'hiver sont de plus en plus populaires et certains peuvent même avoir lieu au printemps ou en automne. Mais comment être à la fois élégante et confortable entre 2 saisons ? Dans ce cas-là, optez pour une robe mi-longue en satin que vous pourrez associer à un pull en maille léger. Côté accessoires, une paire d'escarpins fermés finiront joliment la tenue. Enfin, vous pourrez accessoiriser avec une large écharpe que vous porterez tel un châle pour ajouter un peu de romantisme à votre look.
- Idée de tenue pour un journée shopping à la mi-saison. Pour une journée de shopping efficace, il ne faut pas négliger le confort. Vous allez déambuler entre les boutiques et essayer de nombreux vêtements pendant la journée. Nous vous conseillons de rester basique et d'adopter une tenue assez simple mais couvrante qui reprend la technique du layering. Optez pour une veste telle qu'un trench-coat ou un blazer pour le style, un sac en bandoulière pour le côté pratique et des mocassins pour le confort. N'hésitez pas à porter un petit pull par dessus un T-shirt. Ainsi vous pourrez retirer le pull au fil de la journée pour ne plus porter que votre petite veste et laisser apparaitre votre beau T-shirt.
- Idée de tenue pour une journée de travail à la mi-saison. Au travail, le professionnalisme est de mise et la tenue se veut généralement assez stricte. L'association blazer-pantalon peut se décliner de bien des façons. Avec un blazer en lin plus léger plus les journées chaudes et un blazer assez épais en cachemire, pour les soirées plus fraiches. Sous le blazer, vous pourrez opter pour l'indémodable chemise ou préférer un chemisier léger. Côté pantalon, pourquoi ne pas partir sur un total look avec un ensemble en lin ou en coton par exemple. Si la journée promet d'être chaude, vous pourrez privilégier une jupe avec des collants et les enlever au fil du temps. L'avantage de ce look intemporel est qu'il peut se décliner dans toutes les couleurs, c'est l'occasion de se permettre un peu de fantaisie tout en restant professionnelle. N'hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de blazers à la fois tendances et féminins juste ici.
Conclusion
La mi-saison signe le retour des couleurs et des imprimés dans nos dressing, c'est le moment d'expérimenter et de s'amuser. Pensez à mixer les styles de pièces, les matières et les coloris pour n'être jamais à cours d'inspiration. N'oubliez pas non plus d'utiliser la technique du layering ou de l'oignon, pour être assurée de ne jamais avoir froid et de toujours être stylée.
Finalement, quelle que soit la saison, le principal reste de se sentir bien dans ce que l'on porte. Et vous, quelle est votre technique pour ne jamais avoir froid entre deux saisons ? Faites-le nous savoir dans les commentaire :)