Les vêtements d'hiver telles que les manteaux et les pulls représentent souvent un coup d'achat important. Un joli manteau peut couter plusieurs centaines d'euros alors autant l'entretenir comme il faut. Idem pour les jolis pulls en cachemire et autre matières délicates qui, si elles sont bien entretenues, peuvent nous accompagner des années.
Entre astuces de grand-mère et règles de bon sens, voici nos conseils pour entretenir et prolonger la durée de vie de vos vêtements d'automne-hiver.
1 - Savoir les laver sans les abimer
Une règle de base et que l'on oublie souvent c'est de regarder les étiquettes de nos vêtements, tout simplement ! Pour éviter de passer par la case pressing et nettoyage à sec toutes les semaines, pensez à regarder les consignes d'entretien.
Bien que certaines pièces nécessitent un nettoyage par des professionnels, la plupart de vos vêtements peuvent être nettoyés à la maison, en prenant quelques précautions.
Le lavage :
Lavage à la main ou lavage en machine ? Si l'étiquette de vos vêtements ne précise pas l'un ou l'autre, c'est à votre bon vouloir. Si vous utilisez le lavage en machine, préférez le cycle délicat ou "lavage à la main" avec un lavage à froid pour éviter que les fibres de vos vêtements ne bouillent.
Si vous êtes adeptes du lavage à la main, qui sera beaucoup plus doux et réduira le risque d'accident, il vous suffira de faire couler de l'eau froide et d'utiliser un savon doux.
Attention à l'étape de l'essorage en revanche. Que ce soit à la main ou en machine, on évite le plus possible l'essorage sur des matières telles que le mohair, la laine, l'alpaga ou le cachemire. Attention également à l'acrylique et au nylon qui peuvent parfois être très fragiles selon les vêtements.
Quelle lessive choisir ? Il existe des lessives spécialement conçues pour l'entretien des matières délicates, car on a tendance à l'oublier mais les lessives classiques peuvent être trop agressives avec le ligne délicat. Idem pour l'adoucissant, on privilégie une version naturelle et conçue pour la matière ou la couleur du vêtement qu'on veut laver.
Petite astuce pour combattre les mauvaises odeurs : ajoutez un peu de vinaigre dans le tambour de votre machine à laver et vous verrez qu'ils sentiront bon la lessive à leur sortie.
Le séchage :
Une fois le cycle de votre machine achevé, étendez rapidement vos mailles car elles ont tendance à absorber les odeurs d'humidité, interdit de les laisser dans le tambour pendant des heures. Question séchage, on bannit les sèche-linge et on s'arme de patience. Nous vous conseillons de bien les essorer en les pressant entre 2 serviettes propres et sèches, sans les abimer. On évite de les secouer pour ne pas qu'ils perdent leur forme d'origine puis on les fait sécher à plat sur une serviette. Une fois sec, on prend soin de bien lui redonner sa forme d'origine et on vérifie qu'il n'ait pas été déformé au lavage.
Le repassage :
Certaines matières se froissent plus que d'autres. Pour un look impeccable, on oublie le fer à repasser qui risquerait de bruler les fibre délicates et de ruiner le vêtement. À la place, on opte pour un steamer qui va détendre les fibres de vos vêtements uniquement grâce à de la vapeur d'eau.
2 - Entretenir les matières
Investir dans de jolies matières et de jolies pièces nécessite un entretien régulier. Pour donner une seconde vie à vos vêtements d'hiver voici les 3 étapes indispensables :
On rase les bouloches
La maille comme les matières délicates, ont tendance à vieillir et à s'abimer avec le temps, apparaissent alors des bouloches qui ternissent leur beauté. Pour y remédier, vous pourrez vous procurer un rase bouloche pour quelques dizaines d'euros. Passez cet anti-bouloche sur l'ensemble de votre pull que vous aurez disposé à plat sur une surface propre. Vous allez "raser" tout ce qui dépasse sans abimer la texture de votre pull. En quelques minutes seulement, votre gilet préféré aura retrouvé toute sa beauté !
On fait la chasse aux petits défauts
Un beau manteau en laine aura lui aussi tendance à attraper tout ce qui est cheveux, poussière et bouloches. À chaque début de saison, au milieu de l'hiver et avant de ranger votre manteau, pensez à vous munir d'une sorte de petit peigne à dents très fines. Passez ce peigne sur l'ensemble du manteau sans oublier les zones cachées tels que la couture au niveau des aisselles, le col et les revers. Vous allez ainsi éliminer les petits défauts qui se sont accumulés au fil des jours pour redonner une seconde jeunesse à vos vestes.
On entretien les boutons
Quoi de plus disgracieux qu'un manteau ou une veste à qui il manque des boutons. Après une saison intense, il arrive que des boutons ne tiennent plus correctement. Alors avant d'attendre de les perdre, on se munit d'un peu de fil et d'une aiguille et on repasse plusieurs fois dans le bouton pour le solidifier et éviter qu'il ne tombe. C'est en veillant à tous ces petits détails que l'on peut conserver de jolis vêtements et avoir un look toujours au top !
3 - Apprendre à bien les ranger
On a tendance à l'oublier mais les vêtements d'automne, comme d'hiver, sont souvent lourds et couvrants car fabriqués dans des matières riches. Pour les ranger dans votre dressing 2 solutions s'offrent à vous :
- Les plier et les ranger dans vos placards ;
- Les suspendre dans votre penderie.
Quelle que soit la façon dont vous allez les ranger, il y a quelques règles à suivre pour en conserver la qualité de vos vêtements intacte.
Bien plier ses vêtements
Avant de ranger vos vêtements d'hiver et particulièrement vos pulls, attendez qu'ils soient bien secs car ils ont tendance à absorber l'humidité, ce qui pourrait abimer la matière. Au choix, vous pourrez les plier ou les rouler, mais dans tous les cas évitez de les empiler pour éviter que la maille ne se tasse et soit moins belle. Pour plus de conseils de rangement et d'organisation pour être prête en 5 minutes chrono le matin rendez-vous sur notre article dédié.
Petite astuce de "sent-bon" naturel : si vous êtes sensible aux odeurs et que vous souhaitez que vos pulls sentent toujours bon, vous pourrez parfumer votre armoire ou vos placards avec des petits morceaux de savon de Marseille coupés en carrés et disposés sur vos étagères. Le savon de Marseille, en plus de parfumer délicatement, est un formidable allié anti-mites. Fini les trous dans les pulls dont on ne connait jamais l'origine, bonjour la fraicheur et l'odeur de propre !
Pour un dressing toujours bien rangé et qui sent bon le propre, pensez à l'aérer régulièrement et à le nettoyer en profondeur à chaque changement de saison.
Les suspendre correctement
Toute fashionista qui se respecte rêve d'une garde-robe à la Carrie Bradshaw où elle pourrait voir tous ses vêtements pendus dans son énorme dressing. Mais si pendre ses vêtements c'est cool et que ça permet de visualiser tout son dressing en un coup d'oeil, il faut faire attention à certains points.
La qualité des cintres est primordiale pour garder de jolies pièces et éviter qu'elles ne se déforment avec le temps. Car oui, un cintre en acier tout fin dans le style de ceux fournis par votre pressing, c'est NO WAY ! Vos vêtements d'hiver sont lourds et souvent longs donc tout leur poids va reposer au niveau des épaules. Un cintre trop fin aura pour effet de casser la forme originelle et d'abimer la matière de votre vêtement. À la place, on investit dans des cintre plus épais idéalement en bois, sinon en plastique, mais toujours plus larges au niveau des épaules pour recréer la forme d'un port de tête. Le poids sera idéalement réparti et vous les retrouverez comme neuf lorsque vous les porterez. D'ailleurs ce conseil est valable pour tous vos vêtements, même ceux d'été, vous verrez, vous nous remercierez !
Autre conseil pour que vos mailles et manteaux d'hiver gardent une jolie forme et soient beaux comme au premier jour : refaites les boutons et remontez les fermeture éclair. Cela vous évitera là aussi que la fermeture ne rouille ou qu'ils ne perdent leur forme.
Pour les pièces que vous portez le moins : vos robes de soirées ou les costumes de votre partenaire, vous pourrez les placer des dans housses qui s'apparentent à des sacs de rangement. Ainsi, elles seront à l'abri de la poussière, de la lumière et resteront intactes. Pour faciliter leur recherche dans votre armoire, vous pourrez même les étiqueter si besoin et trouver ce que vous cherchez en un clin d'oeil.
Conclusion
Ça y est, vous savez tout sur comment entretenir ses vêtements d'hiver ! Finalement ce n'est pas sorcier de conserver un beau gilet pendant des années, il suffit juste de quelques astuces et de s'armer d'un peu de patience. Et vous, quels sont vos secrets pour une garde-robe au top même en automne ?