Avez-vous déjà entendu parler de la tendance du "old money" ? Vous avez sûrement déjà aperçu ce type de looks super simples mais ultra élégants et féminins qui s'inspirent de cette tendance. Si ces looks semblent tout droit sortis des plus belles boutiques de luxe, on va vous montrer qu'élégance ne rime pourtant pas toujours avec luxe !

Comment se créer un look "old money" avec un petit budget ? On vous dévoile toutes nos astuces et on vous donne plein de conseils pour être ultra chic sans trop dépenser. 

La tendance du "old money", c'est quoi ?

Depuis ces dernières années, les looks BCBG et chic, inspirés du style des familles fortunées du XIXème siècle, sont très tendances. Comme son nom l'indique, le style "old money" reprend le style des personnes issues de vieilles familles fortunées aux manières parfaites.

Toujours élégante, mais jamais ennuyante, la tendance "old money" nous invite à privilégier des coupes simples et des matières de qualité. Oubliez les gros logos ostentatoires, on dépoussière les classiques et on met en avant la notion d'héritage. 

Le cardigan, avant jugé comme ennuyant, se veut sexy et branché lorsqu'il est bien porté. Les jupes crayons, les chemises blanches et les pantalons palazzo sont aussi de la partie et souvent empruntés au vestiaire de nos aïeux. Le tape-à-l'oeil fait place à la simplicité et à la discrétion, le old money invite donc à briller par son élégance. 

Quelles pièces pour un look old money ? Nos indispensables

Le mot d'ordre pour un look old money réussi est la simplicité. Oubliez les froufrous et les pièces trop travaillées, trop fantaisies, que vous troquerez pour des coupes ajustées et structurées.

Voici les pièces à avoir absolument pour un look chic et "efortless" : 

- La chemise en coton : qu'elle soit blanche ou bleu et même grise ou rose, une jolie chemise parfaitement ajustée est la base. Vous pourrez la porter ouverte sur un débardeur en coton ou fermée sous un pull en cachemire. 

- Le cardigan : un joli cardigan avec des boutons en métal ou en bois est un must-have. Choisissez de jolies mailles naturelles comme la laine, le cachemire ou l'alpaga. Vous pourrez en posséder plusieurs, en version près du corps ou non, si possible crop et pas trop long pour rester tendance. 

- Le polo : à la fois casual et élégant, c'est le t-shirt version chic à avoir car il se marie avec tout et se porte à toutes les saisons. 

- Un trench beige : indispensable de la garde-robe élégante et moderne, vous devez absolument posséder le trench parfait. À porter à la mi-saison ou pendant les fraîches soirées d'été. 

- Le blazer : parfaitement taillé et légèrement oversize, c'est un indispensable pour être stylée au bureau. Découvrez notre collection de blazer.

- Le jean brut : à avoir absolument dans sa garde-robe, le parfait jean droit brut, si possible taille mi-haute pour être toujours élégante.  

- Le pantalon de costume : un pantalon droit en mousseline ou en coton est parfait pour les journées boulot comme pour les journées loisir. Choisissez-le dans une matière élégante et dans des couleurs neutres comme noir, gris, bleu ou marine. 

- Le pantalon fluide / palazzo : Ultra élégant et féminin, le pantalon fluide est un must-have depuis des années. Il bouge joliment et se mélange parfaitement à des tops plus près du corps. À ceinturer pour bien finir le look.

- La jupe satinée : qu'elle soit en soie ou en polyester, c'est le comble du chic. Elle se porte à là fois en hiver et en été avec des collants ou sans. 

- Le short / bermuda : à porter avec une chemise et un pull sur les épaules pour un look old money au top ! Choisissez-le assez épais dans un joli coton blanc ou beige. 

- Les mocassins / derbies : les chaussures sont aussi très importantes alors préférez des modèles élégants, en cuir ou en daim. Pensez à bien les entretenir pour ne pas faire négligé. 

- Une ceinture : pour terminer vos looks, une ceinture de couleur beige ou noire est indispensable. Choisissez la couleur de la boucle en fonction des autres pièces : argenté si vous préférez les couleurs froides et dorés si vous portez plus de couleurs chaudes.  

- Un foulard : rien de tel qu'un joli carré en soie pour ajouter la touche d'élégance en plus. À nouer dans les cheveux, à la taille ou autour de la hanse de son sac à main. 

Avec tous ces conseils, vous pourrez composer votre garde-robe old money de rêve ! 

 

Quelles couleurs porter pour faire chic ? 

Le choix des couleurs est très important pour bien réussir ses looks "old money". Exit les couleurs flashies et clinquantes, on vous conseille de ne porter que des couleurs naturelles et douces.

Le bleu marine ou bleu pastel, le gris, le blanc, le noir, le beige, le marron, le vert sapin, le rouge et le bordeaux sont idéals. Oubliez les pastels (mise à part le bleu) et les couleurs artificielles. 

Côté motifs, les rayures, qu'elles soient verticales ou horizontales, seront parfaites ainsi que les pois qui sont très féminins. Les carreaux, effet tartan, ou les pieds-de-poule font aussi très chics.  

Oubliez en revanche les motifs animaliers et les gros logos apparents qui risquent de faire vulgaire. Les fleurs et les imprimés géométriques sont tolérés, mais avec parcimonie : le plus simple sera le mieux. 

 

Les do's and don't du look old money 

- Oubliez les matières synthétiques, privilégiez les matières naturelles. Par exemple, préférez le coton au polyester. Idem pour les matières satinées : préférez la soie à la viscose. 

- Ne pas confondre simplicité et négligé : de belles matières, des coupes parfaitement ajustées et des coloris neutres peuvent être ultra chics s'ils sont bien mélangés et bien portés. 

- Éviter le piège des logos, faire chic oui, mais pas panneau publicitaire ! Le "quiet luxury" s'est largement inspiré de cette tendance du old money. Inutile donc de dépenser des fortunes dans des pièces floquées de gros logos, préférez les belles matières et les belles coupes. 

- Ne pas soigner son apparence : une belle tenue ne serait pas complète sans une manucure parfaite, un joli maquillage et une coiffure soignée. Pensez toujours à soigner votre apparence générale. 

- Ne pas prendre soin de ses vêtements. Si vous portez de belles pièces, il faut les entretenir correctement alors munissez-vous de rase bouloches et pensez à bien recoudre les boutons pour un style parfait. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de ses vêtements.  

- Être impolie et manquer de manières. Le style "old money" ne s'arrête pas aux vêtements, bien au contraire. Il nous invite à faire preuve de savoir-vivre et de classe en toutes circonstances. La bienséance et l'étiquette sont indispensables pour réussir son look !

Le look "old money" est donc bien plus qu'une tendance vestimentaire, c'est un art de vivre et de pensée qui nous invite à faire preuve de modestie, de simplicité et d'élégance au quotidien.  

Nos astuces pour avoir l'air chic avec un petit budget 

Adopter le look "old money" ne veut pas forcément dire que l'on a un budget illimité ou extensible, au contraire. On vous montre comment avoir un look chic et élégant, même avec un petit budget : 

- Chinez dans les friperies et les magasins de seconde main : Vous y trouverez souvent des pièces de qualité à des prix abordables. Les vêtements vintage sont souvent de meilleure qualité en terme de coupes et de tissus.

- Profitez des soldes et des ventes privées : Profitez des soldes pour acheter des pièces de qualité à moindre coût, que ce soit chez Gualap ou dans des marques premium, voire de luxe.

- Investissez dans des basiques intemporels : Plutôt que de dépenser tout votre budget dans des pièces tendance, misez sur des pièces classiques et intemporelles dans de belles matières (elles dureront plus longtemps).

- Customisez et entretenez vos vêtements : Une petite retouche chez le tailleur peut transformer un vêtement ordinaire en une pièce parfaitement ajustée. De même, prendre soin de vos vêtements prolonge leur durée de vie et leur apparence.

- Mixez des pièces onéreuses et abordables : Associez des accessoires de qualité (comme une belle ceinture ou un foulard en soie) avec des vêtements plus simples pour rehausser votre tenue sans exploser votre budget.

     

    Adopter le look old money est donc accessible à toutes les bourses. Pas besoin d'investir dans des pièces hors de prix, il vous suffira de choisir les belles matières et les bonnes couleurs ! À vous les looks ultra élégants et chic :)