2024 sera placé sous le signe de l'audace avec le retour de la jupe sur le pantalon ou encore des culottes comme seul pantalon. Plus que jamais la mode s'amuse à casser les codes et à mélanger les vestiaires masculins et féminins. Si tout n'est pas forcément bon à prendre, ni transposable au quotidien, voici une sélection des tendances phares de l'année, celles qui vous feront passer pour une experte mode en toute circonstance ! 

On vous dévoile quelles seront les tendances mode qui marqueront les femmes en 2024 et on vous expliquer comment les adopter à votre tour. 

Qu'est-ce qui sera à la mode en 2024 ? 

Vintage is the new cool

La mode rétro continue de séduire en 2024 avec une tendance assez surprenante : le look vintage un peu effet "papi cool". On connait tous dans son entourage un papi qui ne s'est pas acheté de pull depuis qu'on le connait. Avec ses gros tricots et ses jolis mailles texturées bien épaisses et chaudes, il sera pile dans la tendance de cette année.

Cette trend, à la fois décontractée et vintage, nous invite à revisiter le vestiaire de nos grands-parents et à le mélanger avec nos pièces modernes. Empreinte d'une pointe de nostalgie, cette tendance du "vintage is the new cool" séduira les amatrices de mode éthique, mais aussi celles qui ne veulent rien sacrifier au confort. On n'hésite donc pas à aller chiner dans l'armoire de ses grands-parents pour récupérer leurs jolis pulls torsadés, ses bérets vintage ou ses jolies chemises en lin bien épaisses que l'on pourra d'ailleurs pimper avec une broche ou un écusson, beaucoup plus moderne. 

 

La tendance écolière 

Le look écolière est déjà sur toutes les silhouettes depuis l'automne dernier. En 2024, il s'installe et compte bien nous accompagner jusqu'à l'été. Mélange de rétro et de preppy, les looks écolières nous invitent à renouer avec les mini-jupes plissées, les petites blouses, les mocassins voire même les guêtres. Avec son esthétique à la fois moderne et intemporelle, elle capture toute l'innocence de l'écolière mais avec le chic de la parisienne. 

N'aillez pas peur d'oser le court et le monochrome, ce sont des éléments incontournables de cette tendance. Côté haut, vous pourrez partir sur l'association pull-col apparent, que ce soit avec un col chemise classique ou un col claudine pour un look vraiment féminin. Pour les accessoires, les mocassins avec chaussettes sont pile dans la tendance, et les serre-tête sont aussi sur le devant de la scène. Pour réussir un look écolière en 2024, le secret sera de rester sur des teintes neutres voire foncées, presque austère mais avec une touche de sexy.

 

Les bottes de cow boy laissent la place aux bottes de rider

Si en 2022 et 2023 les santiags étaient un incontournable mode, en 2024 les bottes de cow-boy laissent la place aux bottes de rider. Beaucoup moins travaillées, les riders boots revêtent plus de détails en acier comme des oeillets ou des boucles en argent. Côté matière, on délaisse le daim au profit de cuirs ou de simili plus brillants comme le cuir naturel, qui sera d'autant plus beau s'il a déjà pris les marques du temps. 

Plus fonctionnelles et polyvalentes, ces bottes incarnent tout l'esprit aventurier et dynamique de la dandy parisienne. Leur design robuste s'adaptera à toutes les situations, aussi bien à la vie urbaine qu'aux escapades en moto. Pour une touche de cool et se la jouer nonchalante à fond, les bottes de rider sont faites pour vous ! 

 

Le cuir et le smili cuir 

Souvent vue comme has-been, ou comme un vestige de la mode des années 90, le cuir et le simili font leur grand retour sur le devant de la scène mode en 2024. Déjà depuis la fin d'année dernière, les looks total cuir se multiplient dans la rue ou chez les influenceuses mode, alors dès janvier on ne verra plus que ça ! Vestes, pantalon, jupes et même tops, vous aurez l'embarras du choix pour adopter le cuir selon vos goûts personnels. Que ce soit en total look ou par petites touches, les pièces en cuir mêleront audace et sophistication, le tout dans un esprit très contemporain. 

Chez Gualap, nous vous proposons déjà des pantalons en simili cuir avec une forme droite 7/8ème très tendance. Vous pourrez les associer avec des vestes en simili pour un total look très tendance, ou les porter avec de jolis pulls en mohair pour jouer sur les contrastes de textures. À la mi-saison, les robes en cuir ou simili seront idéales pour mêler féminité et authenticité. À vous de laisser parler votre créativité, tout est possible avec le cuir !  

 

Les noeuds et les rubans

La tendance des noeuds et des rubans s'inscrit dans une tendance plus générale appelée "cutecore" ou "baby doll" qui va aussi séduire cette année. Les noeuds en satin, en soie ou encore en tweed, se déclinent à la fois dans les cheveux et sur les accessoires, mais aussi sur les vêtements. Plus ou moins gros, en accumulation ou non, ils vont habiller les robes et les tops de bon nombre de tenues cette année. 

Mais comment s'approprier cette tendance sans tomber dans le "cucul" et faire trop fifille ? Tout est question d'équilibre. Si vous décidez de porter un noeud géant sur la pointrine, évitez de porter des ballerines et uniquement du rose, préférez la mini-jupe pour ajouter un peu de sexy, et côté chaussures, vous pourrez choisir un modèle emprunté au vestiaire masculin comme les mocassins épais par exemple. Si vous préférez les détails discrets, vous pourrez simplement nouer un ruban en satin ou en dentelle dans vos cheveux ou autour de votre poignet. Sinon, côté chaussure, il existe des dizaines de modèles avec un joli noeud en tulle sur le dessus. Bref, ajouter un noeud ou un ruban, c'est l'assurance d'avoir un petit truc en plus et d'ajouter la touche d'originalité qui manquait à son look !

 

Les mini robes aux coupes amples et trapèze

Résolument vintage, les robes trapèze font leur grand retour cette année. À la frontière entre le look babydoll et bohème, elles mêlent féminité et modernité. En version courte, elles seront parfaites pour affronter la chaleur de l'été avec une paire de sandales ou même des babies pour un look hyper girly. 

 

Quelles seront les couleurs et les motifs du printemps été 2024 ? 

Le rose passe au rouge

2022 et 2023 ont été innondées de rose et la sortie du film Barbie en juillet dernier n'y est pas pour rien. Cette couleur pleine de douceur en a séduit plus d'une et pour cause, elle symbolise la féminité et la candeur. En 2024, place à une couleur plus péchue, qui est l'incarnation même de la séduction : le rouge. Couleur de la passion, du feu et du sang, elle donne instantanément confiance à celui ou celle qui la porte. 

Le cherry red, une nuance de bordeau qui a fait des émules sur les podiums des créateurs et se décline sous toutes les coutures. Sacs, chaussures, chaussettes, tops, manteaux ou carrément en total looks, que tu pourras composer selon tes envies et tes objectifs. Le rouge a la possibilité de faire passer des messages et de créer des jeux de séduction. Un rouge bordeaux sera davantage considéré comme une couleur luxueuse et opulente, qui dénote une certaine classe, alors que le rouge vif, brulant, rendra tout de suite ta tenue très séduisante et sexy.   

 

Le jaune pour faire le plein de chaleur

Cette année plus que jamais, le jaune est de retour. Souvent boudé car jugé comme donnant mauvaise mine, il peut être très flatteur s'il est bien choisi ! Si vous êtes d'une saison froide, préférez les jaunes légers voire pastels et à l'inverse, si vous êtes d'une couleur chaude privilégiez les jaunes dorés ou tirant vers l'orangé. Certains pensent même que le jaune pâle va remplacer le blanc cet été. Alors, prêtes à essayer ? 

 

On rêve de bleu et de violet

À l'instar du rouge, le parme, le bleu ciel, le bleu indigo ou encore le lavande sera partout. Et pour être pile dans la tendance, nous vous conseillons de porter le bleu en monochrome. Exit le bleu marine, on mise tout sur un joli parme ou un lavande très doux qui sent bon la Provence.

Ces teintes de bleu assez douces s'inscrivent dans la tendance très romantique qui va s'installer en 2024. On retrouvera beaucoup de dentelles, de drapés, voire de la tulle et énormément de jeux de transparence. C'est donc la couleur idéale si vous avez envie de plus de féminité mais que vous n'êtes pas fan du rose trop "Barbie".   

Le retour des motifs 

Pois, rayures, fleurs, les motifs sont en folie cette année, et nous aussi ! Plus discrets ces dernières années, les motifs permettent de transformer une pièces assez simple et basique en une tenue qui fait "wahou". En plus de s'adapter aux goûts de tout un chacun, les motifs permettent de laisse libre cours à sa créativité. 

2024 nous invite à mettre un peu de pep's dans nos armoires. Les motifs fleuris, plutôt avec de petites fleurs, seront de retour sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir des romantiques. Les pois, plus ou moins gros eux aussi, jouent avec la transparence pour trouver une seconde jeunesse et beaucoup de modernité. Enfin, les rayures sont elles aussi incontournables. Sur des chemises pour un look officewear ou sur des jupes crayons, elles aussi pile dans la tendance, mais attention à la direction des rayures qui risquent de vous épaissir. 

Pour savoir quels motifs porter selon votre morphologie, retrouvez tous nos conseils dans noter article dédié. 

 

Les couleurs métalliques comme l'argenté et le doré

Le métallisé et le doré ne sont pas que bons dans les bijoux et la joaillerie, au contraire. Depuis la fin d'année 2023 et les fêtes, le doré et l'argenté sont sur toutes les silhouettes. Sur des pantalons au fini métallisés ou sur des sequins pour un look ultra festif, il y a de quoi s'amuser. 

Selon votre colorimétrie et vos sous-tons, vous pourrez identifier quel métal vous va le mieux.

- Si vous êtes dans des saisons froides c'est-à-dire l'été et l'hiver, préférez l'argenté qui vous mettra davantage en valeur.

- Si vous êtes plutôt des saisons avec des reflets chauds comme le printemps et l'automne, optez pour le doré. Et si vous aimez les deux, vous pourrez mixer l'ensemble. 

- Si vous êtes plutôt neutre, c'est-à-dire que les deux types de métaux vous vont, pourquoi ne pas mélanger les deux ? L'association de doré et d'argenté sera très tendance cette année. N'hésitez pas non plus à oser les gros bijoux et à déparailler pour une allure très moderne et sophistiquée. 

Côté association, l'argent se marie bien avec les couleurs froides comme le violet, le bleu et certains roses. Si vous êtes fan des pantalons à sequins argentés, vous pourrez le porter avec une chemise rose clair ou baby blue pour un look très délicat et féminin. Si vous avez flashé sur un haut à paillettes doré, préférez une association avec des couleurs chaudes comme le rouge, le marron ou certains verts. Un pantalon flare ou droit, de couleur marron, associé à un bomber sera parfait pour complimenter les nuances chaudes du top.

 

2024 sera donc une année où on aura envie d'oser, oser être soi et oser tester de nouvelles choses. Place à plus de féminité avec des tendances de plus en plus délicates et romantiques, c'est l'occasion de redécouvrir la femme qui sommeille en vous ! Mais n'oubliez pas que la mode est un jeu et qu'elle doit toujours rester un plaisir. En dépit de tous nos conseils morpho et colorimétrie, vous êtes tout à fait libre de faire vos choix et de porter ce qui vous fait envie, ce dans quoi vous vous sentez belle. 

Crédit photo : Getty image WWD.

0 commentaires

Laisser un commentaire