Pour avoir des tenues harmonieuses dans lesquelles on se sent confortables, il faut connaître sa morphologie. C’est là que ça se complique. 

Il existe, en effet, six groupes de morphologies chez les femmes. Pour savoir dans quel groupe vous vous situez, il faut déjà les connaître, mais surtout comprendre ce qu’est votre morphologie

Mais alors, qu’est-ce que la morphologie ? Elle correspond à la manière dont votre corps est fait et la manière dont votre ossature est faite. On ne parle donc pas de kilos en trop ! La forme de vos épaules ou vos hanches font partie de vous. 

Quelles sont les différentes morphologies des femmes ? 

La morphologie en A (triangle)

La morphologie en A est également appelée morphologie en triangle. Votre haut du corps est fin, vous avez une petite poitrine, des épaules fines et très peu larges. Votre bas du corps, lui, est tout l’inverse. Vous avez des hanches et des fesses plus larges, plus rondes et vous portez généralement une à deux tailles de plus pour les bas comparés à vos hauts. 

La morphologie en V (triangle inversé)

La morphologie en V, qu’on appelle également triangle inversé, est le parfait opposé de la morphologie en A. En effet, dans le cas d’une morphologie en V, votre haut du corps est plus large que votre bas du corps. Ainsi, vous avez une poitrine généreuse, des épaules larges ou carrées et le bas de votre corps est plus étroit. 

La morphologie en X (sablier)

La morphologie en X, ou silhouette en sablier, est parfaitement équilibrée et harmonieuse. Vos épaules sont à hauteur de vos hanches et votre taille fine est marquée. Les morphologies en X sont les chanceuses qui peuvent - presque - tout porter. 

La morphologie en H (rectangle)

La morphologie en H ressemble à la morphologie en X au niveau des épaules et des hanches. Toutefois, elle se différencie de la silhouette en sablier par sa taille peu ou pas marquée. Avec des épaules carrées ou larges, des hanches également prononcées et une taille suivant la ligne des épaules aux hanches. On l’appelle également morphologie en rectangle

La morphologie en O (rond)

La morphologie en O est la moins convoitée de toutes. Et pourtant, elle permet d’assumer et mettre en valeur ses rondeurs. Avec une poitrine volumineuse, des hanches et des épaules larges et une taille non marquée, la morphologie en O est un condensé de rondeurs très harmonieuses et équilibrées.

La morphologie en 8

Comme la morphologie en X, la morphologie en 8 est l’une des plus harmonieuses. Avec une taille marquée et cambrée, des épaules arrondies et parfaitement alignées à vos hanches, la morphologie en 8 est très féminine. Vos formes sont généreuses, de la poitrine aux hanches. 

Nos conseils pour savoir comment s’habiller en fonction de sa morphologie

Si vous avez une morphologie en X ou en 8, vous pouvez porter à peu près tout ce qu’il est possible de porter. Ce sont les deux morphologies les plus faciles à habiller. En cause, des formes harmonieuses, équilibrées et parfaitement adaptées à toutes les coupes de vêtements. Ainsi, jean slim, boyfriend ou pantalon à pince iront parfaitement. Pour le haut, blouse oversize, chemise ou top moulant, tout vous ira. Pour les robes, cherchez à mettre en valeur votre taille avec une pièce cintrée, qui marque votre taille et votre poitrine. 

Pour les femmes à la morphologie en O, misez sur des hauts à décolletés carrés ou ronds et des coupes droites. Jouez avec les couleurs, avec les nuances et les petits imprimés. Alors, on dégaine sa robe patineuse et ses talons hauts pour élancer la silhouette. Côté jupe, misez sur une coupe droite ou asymétrique pour jouer avec le volume. Enfin, les pantalons slim et stretchs sont pour vous mesdames : portez-les avec une chemise loose ou une blouse fluide pour un résultat élégant. 

Pour celles qui ont une morphologie en A, sachez que Beyonce a cette silhouette. Alors, inspirez-vous d’elle ! Vos hanches sont marquées, alors l’idée est de mettre l’accent sur le haut de votre corps et sur votre poitrine. Des hauts à volants, des décolletés en V ou plongeants, des manches ballons, c’est assurément ce qu’il vous faut ! Optez pour des robes et des jupes près du corps et pour des pantalons droits. Enfin, pour marquer vos épaules, la veste à épaulettes est la pièce à avoir dans votre dressing. 

Et pour la morphologie en V, c’est tout l’inverse. On met l’accent sur ses hanches et sur sa taille. Tops fluides monochromes et pantalons larges, jupes volumineuses et colorées, c’est pour vous ! 

L’idée est de créer l’illusion que vous avez une taille marquée. Comment ? En étoffant vos hanches avec des jupes évasées ou des pantalons tailles basses, en mettant l’accent sur vos épaules avec des tops épaulés et fluides, des vestes cintrées avec ou sans épaulettes.