La robe est l’une des pièces coup de cœur des femmes. Elles se portent en été avec une petite paire de sandales, au printemps avec une veste par-dessus ou en hiver avec une paire de collants noirs. En plus de pouvoir la porter à toutes les saisons, elle se porte aussi pour toutes les occasions : soirée, journée de travail, vacances à la mer…
Il existe tellement de modèles de robes, qu’il est souvent difficile de sélectionner la robe adaptée à sa morphologie. Pas de panique, que vous soyez ronde, mince, grande ou petite, il y a forcément une robe qui vous convient parfaitement !
Stéphanie, notre conseillère en image, vous donne des conseils précieux pour choisir la robe adaptée à votre morphologie.
À chaque morphologie un modèle de robe
Les différentes morphologies
La morphologie en X ou “sablier”
Cette silhouette est considérée comme la plus harmonieuse : vous avez les épaules, les hanches alignées et votre taille est plutôt marquée.
Côté robe, vous avez beaucoup de chance car vous êtes libres. Il n’y a pas un modèle de robe qui vous ira en plus qu’un autre : vous pouvez choisir tout ce qu’il vous plait ! Toutefois, évitez d’acheter une robe trop large, il serait dommage de cacher votre belle silhouette.
La morphologie en 8 ou “sablier”
La morphologie en forme de 8 ressemble à celle en X, à la seule différence que les femmes en 8 possèdent davantage de forme.
Vous avez beaucoup de chance, car vous pouvez porter de nombreux modèles de robes (robe avec décolleté en V, robe à fines bretelles, robe moulante, robe portefeuille, robe patineuse, robe chemise ceinturée…) Je vous conseille d’avoir une robe patineuse dans votre garde-robe. Son haut ajusté et son bas flottant vont cacher vos formes. Toutefois, évitez de porter une robe à col roulé.
La morphologie en O ou “ovale”
Vous êtes en O, si vous avez des épaules arrondies, une poitrine généreuse, une taille peu marquée, un ventre arrondi et des hanches assez longues.
Un grand choix s’offre à vous pour mettre en valeur vos belles formes : robe fluide, robe droite, robe trapèze ou robe portefeuille…
La robe portefeuille est celle qui vous faut absolument dans votre garde-robe. Elle moule l’ensemble de votre corps et met en valeur votre jolie poitrine.
Comme pour les précédentes morphologies, il y a des robes à éviter. Je vous conseille d’éviter les robes à manches bouffantes, les robes bustier et les roses trop larges.
La morphologie en A ou “pyramide”
La silhouette en A est souvent enviée par de nombreuses femmes. Ce qui caractérise la morphologie A d’une autre morphologie, c’est principalement la différence entre la taille du haut et du bas.
La robe trapèze s’avère être la robe qui correspond à la morphologie en A. C’est un modèle qui attire le regard vers le haut.
Je vous conseille d’éviter les robes trop moulantes et trop larges. Elles ne mettent pas véritablement en valeur la silhouette et cela est dommage…
La morphologie en V ou “pyramide à l’envers”
La morphologie en V est une silhouette pleine d'atouts. Vous avez généralement de belles épaules larges, une poitrine généreuse et de jolies jambes longues.
Choisissez des robes avec des formes évasées, droites et des motifs pour rééquilibrer l’ensemble de votre silhouette. N’hésitez pas à montrer vos belles jambes : portez des robes coupées au-dessus des genoux.
Toutefois, si vous avez un coup de cœur pour une robe avec des épaulettes, je préconise de vous orienter davantage sur une robe à bretelles épaisses ou avec des manches légèrement tombantes sur les épaules.
La morphologie en H
Appelée aussi morphologie rectangle, elle se caractérise par une taille très peu marquée et des hanches de la même longueur que les épaules.
La robe à manches ballon est le modèle à avoir absolument dans votre armoire. Tendance et originale, osez porter ce type de robe.
Évitez les robes trop larges, trop cintrées et trop évasées en bas. Ces types de robes ne mettront pas en valeur votre belle silhouette.
Complétez votre tenue avec des accessoires
N’hésitez pas à accessoiriser votre robe avec une paire de lunettes de soleil, une ceinture pour souligner votre taille, une paire de sandales aux fines lanières, un foulard dans les cheveux ou des bijoux fantaisies.
Constituer sa garde-robe, c’est avant tout prendre du plaisir à sélectionner des pièces confortables et uniques !
Vous souhaitez apporter une touche sophistiquée à votre jolie robe quelle que soit votre morphologie ? Lisez notre article de blog et découvrez ainsi nos conseils pour apporter une touche sophistiquée à votre robe.